De Mui Ne à Phu Quoc…
Arrivés sur la côté est du sud du pays, on repart maintenant vers l’ouest, en longeant une partie de la côte. Notre visa ne dure que 15 jours, et il va falloir accélérer un peu pour pouvoir faire tout ce qu’on avait prévu.
Mui Ne
Cette ville côtière nous a agréablement surpris par ses petites touches de beauté. Mui Ne est un repère à touristes, principalement des Russes d’ailleurs, et on a vite arrêté de compter le nombre de panneaux de magasins et restaurants doublés en cyrillique. Malgré ça, de petites pépites se cachent à 2 pas.
Mui Ne, c’est LE spot de kitesurf par excellence. Il est connu dans le monde entier, en raison de son vent permanent et son absence de grosses vagues. On a longtemps hésité à faire une initiation, mais comme on était un peu pressé par le temps (2 jours sur place seulement), on a abandonné l’idée, préférant le mode bronzette sur la plage de sable fin.
- Fairy stream
A quelques pas seulement de la rue principale où s’enchaînent restos, bars et palaces, on descend quelques marches sous un pont pour arriver dans un petit cours d’eau qui s’écoule lentement sur du sable orange vif. Au départ, l’endroit ne fait pas rêver. Les déchets s’entassent sur les bords du ruisseau…

Mais après quelques dizaines de mètres, on passe un portique, et on se retrouve dans le « Fairy Stream » (le ruisseau féerique pour les intimes).
C’est les pieds dans l’eau, sur du sable orange hyper doux que l’on remonte le cours d’eau. Un peu de végétation bien verte sur les quelques mètres, puis on entre dans une espèce de canyon, entre des falaises mêlées de calcaire et de sable ocre. Le paysage est incroyable, et dénote complètement avec ce qu’on a pu voir de Mui Ne.




On continue de remonter le ruisseau sur quelques centaines de mètres. Parfois l’eau atteint le haut du mollet, mais globalement, seuls les pieds trempent. La balade est agréable, et très reposante. La lumière de fin d’après-midi vient sublimer toutes ces couleurs.
Au bout, se trouve une petite cascade, un peu décevante. Mais on n’est pas venu pour ça de toute façon. On fait donc demi-tour pour reprendre le même chemin, et retrouver l’agitation du village Vietnamien.
- Le coucher de soleil sur les dunes rouges
On fonce ensuite vers les Red Dunes pour le coucher de Soleil. Il y a beaucoup de monde venu assister au spectacle. Les dunes se grimpent en moins de 10 minutes, et offrent un beau panorama vers l’ouest. Tout le monde veut la plus belle photo, et certaines ont mis leur plus belle tenue…
Effectivement, le coucher de soleil est magnifique. Les jeux de couleurs sont captivants


Mais maintenant que le soleil est couché, il faut redescendre avant qu’il fasse nuit noire. Ca tombe vite ici ! On redescend donc à pied, mais il est possible de louer des luges (enfin, des plaques de plastiques) en bas des dunes, pour descendre sur les fesses.
On prendra un peu plus de temps que prévu pour rejoindre la moto, car Claire a perdu un de ses gants pendant la descente… Je remonte donc toute la dune au pas de course pour le retrouver. Classique.
On décide de s’arrêter manger dans le village, proche du port, plutôt que dans la ville touristique. On tombe sur une mama qui cuisine devant chez elle avec 2 marmites. Elle nous accueille à bras ouverts, et nous sert une soupe locale (au poisson et au crabe donc, vu qu’on est en bord de mer) vraiment délicieuse. Ca fait vraiment partie des petites choses qu’on adore dans ce voyage. Le tout pour 1€ par tête.
- La plage
Le lendemain, on décide de ne rien faire… On se dore la pilule sur la longue plage de Mui Ne, et puis c’est tout. On n’aime pas trop ça habituellement, mais le climat était parfait, et le spectacle offert par les kitesurfeurs nous a bien diverti. Attention cependant, car d’une part c’est une plage de kite, donc les voiles tombent et se lèvent sans cesse à quelques mètres de nos serviettes, et d’autre part, c’est une plage de kite (oui je l’ai déjà dit), ce qui veut dire qu’il y a du vent… Si vous ne supportez pas le sable dans les cheveux, passez votre chemin. Nous, on y a passé un bon moment en tout cas.


- Le port de pêche
Après le coucher de soleil sur les Red Dunes, on voulait voir celui du port de pêche. Ce port de pêche qu’on observe d’en haut, avec des centaines de bateaux colorés, mais surtout, des petites embarcations rondes que les pêcheurs Vietnamiens utilisent : les thuyền thúng. Pour la petite histoire, ces embarcations étaient à la base en osier, créés par de malins locaux pour contourner les taxes sur la possession d’un bateau par les colons Français (eh oui, ce n’est pas un bateau, c’est un panier…). Ils sont aujourd’hui en plastique, mais toujours utilisés en masse.


Le coucher de soleil sera encore une fois magnifique, entre les couleurs, les ombres, et la mer… Un des plus beaux qu’on ait pu voir pendant ce voyage je crois.
On retournera ensuite dîner chez la mama de la veille, qui nous accueillera tout sourire en nous voyant revenir manger chez elle.
Le delta du Mekong
Malheureusement, cette étape va être relativement vite écrite. Depuis Mui Ne, on a énormément roulé avec notre petit Rambo, toujours en pleine forme mais assez limité sur les autoroutes Vietnamiennes. On roule à 50km/h de moyenne, c’est long… On repasse rapidement par Hô-Chi-Minh-Ville pour se reposer, et on reprend la route vers l’ouest tôt le lendemain matin, pour pouvoir profiter un maximum du delta du Mekong, duquel on attend beaucoup, pendant 2 jours. Il faut dire que jusque là, on n’est pas fan du pays. On a vu quelques belles choses, certes, mais je crois qu’on s’en faisait une idée bien différente.
Arrivés dans le delta, on a vadrouillé pendant 2 jours, et avalés pas mal de kilomètres, pensant traverser d’immenses rizières, d’être enfin loin du tumulte de la ville, profiter de la campagne…
Pas du tout… Nous avions tout faux !
Alors oui le premier jour on a pu assister à une prière dans un temple, et admirer un port de pêche typique, puis on a traversé des cultures de coco en passant par de petites routes de sable. C’était l’aventure, on s’est bien amusé… Mais ça n’a pas duré longtemps.








Très vite on se retrouve sur la route, des scooters et bâtisses de toute part. La nature et les oisillons n’y sont pas… Pourtant on a suivi l’itinéraire de nombreux blogs pour ne rien rater. Le charme n’opère pas… Et pour couronner le tout, on trouve cet endroit vraiment pollué par l’homme… Des déchets flottent partout, ça gâche tout…
Bref, le delta du Mekong était une déception pour nous…
Phu quoc
Phu Quoc, petite île Vietnamienne à cheval entre le Vietnam et le Cambodge. Notre dernière étape d’ailleurs avant de passer la frontière. On embarque, nous et Rambo, dans un ferry pour une traversée de 2h30 environ depuis Rach Gia (il est possible d’embarquer également depuis Ha Tien, mais Rach Gia nous faisait économiser quelques kilomètres). Les motos sont embarquées à l’arrière du ferry, en extérieur, sans être vraiment attachées… On ne sait pas dans quel état on va retrouver notre Rambo !
La traversée est plutôt calme au début. Ben prend quand même un cachet contre le mal des transports au cas où… 2 heures plus tard, la moitié des passagers est en train de vomir… Le cachet ne fait plus vraiment effet, et Ben craque aussi. Le bateau, ce n’est vraiment pas pour lui…
On arrive finalement à Phu Quoc (au port Bai Vong), et on récupère Rambo, pleine de sel mais en bon état. On file vers la côté ouest de l’île pour rejoindre notre hôtel. Le centre de l’île est très étrange, les routes sont immenses, et il n’y a rien autour. L’île est prête pour que des dizaines de constructions sortent de terre, c’est certain… Heureusement, aujourd’hui, ce n’est pas encore le béton qui domine, mais dans quelques années, elle aura sûrement perdu son charme.
Bref, on a 24 heures pour visiter l’île (car notre exemption de visa de 15 jours expire le lendemain), c’est peu, alors il faut en profiter un max !
En parcourant l’île, on se retrouve sur la piste de l’aéroport désaffecté au centre. Les locaux l’empruntent régulièrement comme un raccourci pour rejoindre la côté ouest de l’île. C’est assez perturbant de se retrouver sur cette autoroute géante !

- Plage Hong Lang
Peut-être avons nous eu de la chance ce jour là, il n’y avait pas tant de touristes (Russes) que ça. On a pu donc profiter de cette belle plage, calme et propre car nettoyée par les Resorts environnants.

- Rach Vem
On prend ensuite des chemins de terre pour visiter le nord de l’île, réputé plus tranquille. On arrive dans le village de pêcheurs de Rach Vem. Ce village a un charme fou, avec ses petites cabanes en bois sur pilotis, et ses pontons interminables.





Quelques mètres plus loin se trouve la plage de Rach Vem. Ici on a pu voir de belles étoiles de mer, et il y en a des dizaines. Certaines sont très proches de la plage. C’est assez impressionnant surtout que c’est une première pour nous deux et c’est pour cela que je la classe dans les sorties incontournables de l’île.



Une digue avec des transats permet de passer une après-midi tranquille ici, mais on préfère dépenser nos sous dans les coconuts fraîches plutôt que dans les transats.




Cependant, comme il est coutume ici, la plage est magnifique à condition d’occulter les déchets omniprésents..
- Trúc Lâm Hộ Quốc Zen Monastery
Situé au sud est de l’île, c’est sans aucun doute le plus beau temple bouddhiste admiré depuis notre arrivée au Vietnam. Composé de plusieurs pagodes et de nombreuses statues, on a adoré y errer pendant presque 1 heure. La vue sur la mer ajoute encore un peu de magie à ce lieu…





- Coconut prison
C’était le plus grand endroit pour garder des soldats communistes dans le Sud du Vietnam, avec plus de 32.000 prisonniers à son apogée. Les prisonniers de guerre de la prison de Phu Quoc ont subi des châtiments et des tortures extrêmement sauvages. Il y a de nombreuses représentations de ces tortures via des mannequins. La visite est assez difficile, mais vaut vraiment le coup pour comprendre l’histoire du pays, en complément du musée d’Hô-Chi-Minh-Ville.



Finalement, on reprendra le ferry pour revenir sur le continent, vers Ha Tien, avant de filer vers le nord et la frontière Cambodgienne. C’est la fin de notre première étape au Vietnam, avant de découvrir le nord 2 mois plus tard (du moins, c’est ce qui était prévu avant l’arrivée du Covid…)