Réserver ses billets d’avion

Une des premières étapes de planification de tour du monde, après avoir défini les pays à visiter, est de réserver ses billets d’avion.

Plusieurs options s’offrent au voyageur :
– Prendre tout soi-même, séparément
– Prendre un billet tour du monde proposé par les grandes alliances
– Passer par une agence spécialisée
– Faire un mix


Prendre tout soi-même

Pour une flexibilité et une liberté absolue, il est évident que la solution de prendre chaque billet soi-même, à l’avance ou au-jour-le-jour. Elle permet également de choisir sa compagnie aérienne pour chaque vol, et d’alterner entre low-cost et Tier-1. Mais cette solution est également la plus chère. Les billets à l’unité (en aller simple) sont souvent plus onéreux, et le fait de les prendre au dernier moment enlève toute chance de tomber sur une bonne affaire. Le fait de prendre ses billets au dernier moment fait également apparaître le risque qu’aucune place ne soit disponible avant plusieurs jours

Pros

  • Flexibilité
  • Liberté
  • Choix de la compagnie

Cons

  • Solution la plus chère
  • Possibilité d’indisponibilité

Prendre un billet tour du monde

Les grandes alliances aériennes proposent aujourd’hui des billets « tour du monde », qui permettent de composer son voyage en utilisant toutes les compagnies d’une alliance dans un package. Selon les alliances, la flexibilité, les possibilités et bien sûr le prix, changent considérablement.
Lors de notre recherche, nous avons recherché sur les 3 plus grosses alliances : Star Alliance, OneWorld et SkyTeam
Ces alliances imposent plusieurs choses :
– Une et une seule traversée de l’Atlantique
– Une et une seule traversée du Pacifique
– Entre 3 et 16 vols (hors escales)
– Entre 10 jours et 1 an
– Le pays de destination doit être le même que le pays d’arrivée
– Les vols entre continents doivent respecter le même sens (E->O ou O->E)
/!\ SkyTeam ne propose pas de vol pour traverser le Pacifique Sud
Côté tarif, on peut y trouver son compte si l’itinéraire n’est pas trop compliqué, et suit des pays bien desservis

Pros

  • Tranquilité
  • Prix raisonnable

Cons

  • Contraintes sévères
  • Limitations de destinations

Passer par une agence spécialisée

Aujourd’hui, de nombreuses agences spécialisées proposent des packages personnalisés pour faire votre billet tour du monde. Elles sont directement en relation avec les grandes compagnies aériennes, et peuvent vous obtenir de très bons prix tout en gardant une grande flexibilité.
Pour réserver nos vols, nous avons demandé un devis auprès de 2 agences : TravelNation et ZipWorld
Les 2 ont répondu à notre devis très rapidement, et nous ont proposé 2 solutions bien différentes :
– TravelNation nous proposaient un package tout compris, avec 100% des vols que l’on avait demandé (villes de départ et d’arrivée respectées pour chaque vol), mais avec un tarif un peu élevé à notre goût. Cela dit, c’était le prix de la tranquilité : Rien à réserver en supplément de notre côté
– ZipWorld nous proposaient quant à eux un package réduit, avec uniquement les vols longs-courriers, et des villes de départ/arrivée parfois différentes de notre demande (par exemple, un vol Auckland – Ho Chi Minh Ville est devenu Auckland – Bangkok). Cela imposait de prendre plusieurs petits vols en supplément, et de gérer également les vols intra-continentaux si besoin. Mais tout cela en proposant un prix très attractif.
Nous reviendrons en détail sur cette offre dans le paragraphe suivant

Pros

  • Tranquilité
  • Très bonne communication avec les opérateurs
  • Solution peu onéreuse

Cons

  • Réserver longtemps à l’avance pour avoir de bons tarifs

Faire un mix

Revenons sur la proposition de ZipWorld : L’agence nous proposait les billets principaux, et nous rajoutions les vols intra-continentaux et les courts vols pour raccorder les villes voulues par notre propres moyens.
Le tarif étant très attractif, j’ai donc pris le temps de faire une simulation sur chacun des vols à ajouter de notre côté. Le constat était sans appel : En s’y prenant à l’avance, c’était beaucoup moins cher que les autres offres. Nous avons dons accepté l’offre de ZipWorld.
De leur côté, pour appuyer leur offre, ZipWorld nous proposait également des tarifs plus intéressants sur la compagnie LATAM, pour nos vols en Amérique du Sud. Vu que l’on fait 4 pays d’Amérique du Sud, dont 2 avec de très longues distances à parcourir, cette offre nous a été bien utile, et nous sommes également passés par ZipWorld pour ces billets-là, dans un second temps.
Cela demande donc plus de temps, et nécessite de prendre quelques courts vols supplémentaires (pas très écolo, en effet..), mais la différence sur le prix final s’en ressent.

Pros

  • Solution la moins chère
  • Tranquilité du système d’agence + flexibilité du mode « je gère toute moi-même »

Cons

  • Réserver longtemps à l’avance pour avoir de bons tarifs

Merci au site tourdumondiste.com, qui nous a largement éclairé sur toutes ces possibilités, et sur lequel vous trouverez de nombreux détails supplémentaires concernant les vols


<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :