
Après un passage assez rapide dans le sud du Vietnam, on débarque dans le sud du Cambodge par la frontière terrestre, avec nos backpacks et notre moto.
Peuplé de près de 16 millions d’habitants, on est bien loin de la densité du Vietnam. Les campagnes sont plus vastes, et les villes sont bien moins stressantes (bon… à part Phnom Penh…). Les gens semblent bien plus accueillants, et parlent quasiment tous un peu Anglais pour pouvoir se faire comprendre des nombreux touristes.
Le paysage, bien qu’assez plat généralement, comprend quelques collines verdoyantes qui ont beaucoup de charme. Le côté plus luxuriant du nord-est (Banlung) nous a le plus plu. Il fait bon vivre sur la côte, au sud-ouest, avec des plages de sable blanc et une végétation dense. On a fait le choix de ne pas aller sur les îles Cambodgiennes, qui semblent alléchantes, car on venait de passer pas mal sur la côte Vietnamienne et l’île de Phu Quoc, on avait besoin d’autre chose à ce moment-là. Mais bien sûr, l’incontournable du pays reste le domaine d’Angkor et toutes ces ruines imposantes.
On aura fait 2.200km au guidon de notre moto, qui aura été notre moyen de transport exclusif dans le pays.
Bref, on vous fait partager nos aventures dans ce pays riche en culture et en histoire
Nos coups de coeur
- Les temples d’Angkor
- Banlung
- Beng Mealea
- Les combats de box à Phnom Penh
Ce qu’on a aimé aussi
- Battambang
- Kep et son marché au crabe bleu
- « La Plantation » à Kampot (producteur de poivre)
Ce qu’on a moins aimé
- Les routes, principalement droites et en travaux
- Siem Reap
- La gastronomie, bien moins intéressante qu’au Vietnam