Cambodge – de Kep à Battambang

Kep

La frontière avec le Vietnam fraîchement passée, c’est dans cette petite ville qu’on décide de poser nos valises pour 3 nuits dans un bungalow avec piscine, on se lâche niveau budget pour se reposer un peu et profiter.

La principale attraction de Kep est son marché aux crabes. Les crabes bleus encore vivants se choisissent sur la jetée, juste avant qu’une cuisinière le prépare en 3 minutes top chrono ! Le crabe rougit, et elle y ajoute tout un tas de bonnes choses. Le tout pour 9$ le kilo. On le dégustera sur place avec un jus de sucre de canne (ici, ça semble être leur boisson favorite)

On croisera d’ailleurs un peu par hasard Ben & Ania, un couple de voyageurs long terme avec qui on avait échangé sur Instagram : Globe_Freelancers. Il se trouve que c’était le premier repas d’une longue liste ensemble ! On partagera pas mal d’aventures ensemble. Mais on y reviendra…

Le parc national de kep

Une belle surprise, on s’engouffre dans cette jungle dense où l’on croise quelques touristes.
Sur le chemin on apercevra un groupe de singes, un varan et un serpent.

Bien-sûr l’aventure était loin d’être sympathique pour ma part car être en pleine jungle avec tous ces bruits étranges et le risque de tomber nez à nez avec un serpent m’angoissait terriblement. Mais ce qui devait arriver arriva… Et un serpent est passé à quelques centimètres de Benj !

Heureusement que le dernier point de vue (au sommet) était super !

Wat Samathi

Ce temple, sur les hauteurs de Lep, à un air abandonné. L’extérieur est un peu délabré, et la végétation pousse un peu partout. Pourtant on y croisera de jeunes moines. L’intérieur quant à lui est très coloré, on s’y ballade seul, personne à l’horizon, un petit havre de paix.

Kampot

La Plantation

Ce qui fait la célèbre renommé de Kampot, c’est son poivre. On ira visiter « la plantation », créée par des Belges, où l’on apprendra beaucoup de choses. Notamment le fait que quelque soit la couleur du grain de poivre, il est issu d’une même plantation. Cela depend uniquement du moment de la récolte où de sa confection (que le grain soit pelé ou non par exemple).

De plus cet endroit semble regorger de bonnes intentions puisqu’il fait vivre jusqu à 300 employés locaux en pleine saison, payés 20% de plus que la moyenne. Ils proposent également des programmes scolaires pour les enfants des villages alentours, que ce soit des cours d’Anglais ou des bourses.

Bokor Natural Reserve Road

C’est mon petit coup de cœur du coin. Cette route est superbe, ici il n’y a pas de déchet et en plus quelques points de vues sont au top.
La particularité de ce parc est qu’au sommet du Bokor se trouve une ancienne station climatique abandonnée, construite par les colons Français en 1925, avant de devenir une station balnéaire (Casino, Palace, etc..) dans les années 70, abandonnée de nouveau.

L’atmosphère est très particulière, on croisera plusieurs couples de mariés réalisant leur photos devant ces bâtiments (très laids…)

La route pour l’atteindre en tout cas était magnifique.

Arrivés au sommet on a une vue imprenable sur la forêt, et Benji fera tomber ma veste à 70 balles dans le vide en me prenant en photo…

Parc national de Kirirom

Encore une aventure, on ne sait pas trop ce que ça va donner. Surtout qu’on décide de dormir en tente ce soir là, dans un grand complexe hôtelier 3* qui semble totalement abandonné… On sera les seuls à profiter de la piscine et se sont des enfants qui nous servirons. Ambiance très gênante…

Le parc national en lui-même est très sympa. On traverse une grande forêt avec beaucoup de pins. On passe devant un bon nombre de petites maisons de bois trop mignonnes. Des familles vivent dans ce parc. On peut y voir un beau lac, et depuis le point de vue on peut observer une grande et belle forêt à perte de vue. On ne verra pas de cascade puisque ce n’est pas la saison des pluies, tout est à sec, mais on ira quand même se faire racketter quelques Riels pour vérifier par nous-mêmes… 

Phnom Penh 

Changement d’ambiance garantie, ici c’est le bordel, un monde fou ! On se faufile parmi le trafic pour accéder à notre hôtel, les derniers kilomètres sont interminables, entre la chaleur ambiante et la proximité de tous ces moteurs bien chauds. On sait qu’on va respirer pas mal de pollution les prochains jours. La ville n’est pas vraiment belle au premier abord, mais une chose est sure, on ne va pas s’y ennuyer. 

  • Musée du génocide Tuol Sleng

C’est un ancien lycée, mais surtout une ancienne prison, baptisée S-21, qui traite du génocide Cambodgien entre 1975 et 1979. On est directement immergé dans cette atmosphère si difficile, accompagné de la voix de notre audio-guide. Cette visite est très intéressante, on y a passé 2 bonnes heures. On traverse plusieurs cellules (anciennes salles de classes transformées), des photos de détenus (intellectuels, étrangers, enfants, hommes et femmes) ainsi que des peintures relatant les différentes techniques de tortures appliquées lors des pseudos-interrogatoires. Peu importe votre implication réelle ou non dans la résistance, on vous torturait jusqu’à avoir des aveux signés. Ici il y a eu près de 20 000 détenus, seuls 7 hommes et 4 enfants ont survécu…
Le plus difficile est de comprendre ce qui s’est passé, comment les Khmers Rouges ont pu s’en prendre à leur propre peuple et engendrer autant de terreur et de souffrance. 
Ce lieu est chargé d’émotions et pourtant il est indispensable qu’il soit préservé et connu de tous pour garder en mémoire ces faits. 
Une visite selon moi essentielle lors d’un passage à Phnom Penh.

  • Bottum Vat Pagoda

Ici ce n’est pas seulement une pagode, c’est un petit quartier entier où vivent des moines. On a vraiment apprécié s’y balader, un petit havre de paix au cœur de cette ville si bruyante. On a été accueilli dans le temple par un gardien qui avait de vagues souvenirs de Français datant d’il y a 30 ans. On a pu partager quelques minutes avec lui, c’était très touchant.

  • Centre-ville

On n’ira pas au palais Royal car apparemment beaucoup de salles étaient fermés. On ira en revanche voir le monument de l’indépendance, et le Wat Phnom, temple le plus connu de la ville.

  • Boxing Ring

Voilà une activité qu’on voulait absolument faire. Dimanche après-midi on se rend sur les lieux d’une chaîne de TV (Bayon ETV), car ici se déroulent des combats de boxes. On arrivera à 16h mais les combats ne débutent qu’à 18h, c’est donc dans une chaleur étouffante qu’on s’assoit sagement sur les gradins (et pas sur les chaises près du ring que tu paies 1$, proposées aux touristes).
On est donc au cœur de l’action, on y fait la connaissance d’un jeune Cambodgien qui comme nous vient voir pour la première fois des combats ici. Il nous raconte qu’il est en master à l’université de Phnom Penh, mais qu’il travaille depuis son adolescence dans des petits boulots variés pour pouvoir payer ses études, étant issu d’une famille pauvre.

L’ambiance s’échauffe, on assistera à 4 combats dont 1 féminin, retransmis en direct à la TV, avec un show digne de ce nom ! C’était vraiment génial et surtout gratuit !!

  • L’île de Koh Dach

On décide de s’échapper de la ville en prenant un traversier pour se rendre sur cette île, à 2 pas du tumulte de la capitale.

Total changement d’ambiance, ici les gens semblent vivre paisiblement au milieu de champs de bananiers. On se balade tranquillement en moto quand une dame nous oriente vers sa maison. Elle tisse de la soie, nous explique comment elle fait, on échange pas mal puisqu’elle se débrouille bien en Anglais. Ça fait du bien de parler un peu avec les locaux. Bien évidemment on sait que son but est de vendre ses créations, et oui on craquera pour deux foulards…

On fait le tour de l’île, on regarde les maisons typiques et les pêcheurs du Mékong. L’endroit est incroyablement reposant.

On retourne dans notre guesthouse pour se reposer, car demain, on reprend la route direction Battambang, à 300km de la capitale.

En direction de Battambang 

  • Temple de Oudong

Situé à 40km au Nord de Phnom Penh se trouve de magnifiques Stupas (monument funéraire bouddhique de forme conique). Situé sur une petite colline qu’on a dû gravir marche par marche (pas évident sous 40°C). En haut, la vue est vraiment agréable, on peut voir la plaine environnante sur plusieurs kilomètres.

  • Villages flottants de Kompong Chhnang

La visite de ce village se fait normalement en bateau (attraction touristique), sauf qu’on évitera de faire ainsi. On décide de s’y rendre vers 17h30 (proche du coucher du soleil), la lumière est plus douce. Avec notre moto on longe la rive, le spectacle est hors du commun. De nombreuses petites habitations de tôles et de bois flottent, et sur la rive se trouvent d’autres habitations, la plupart sur pilotis, mais toutes très vétustes. On croise un nombre incalculable d’enfants, jouant et riant de toute part. Au fond j’ai l’impression de faire une activité du genre « voyeurisme » mais tout ces beaux sourires et ces innombrables « hello » me font vite oublier mes pensées. Bien entendu c’est assez difficile de voir autant de pauvreté et surtout encore une fois ces déchets recouvrant le sol avec lesquels les enfants s’amusent…

Battambang

  • Wat Ek Phnom

Situé au nord de la ville, ce sont les premières ruines de l’Empire Khmer que nous verrons. Ca nous donne un avant-goût de ce qu’on découvrira quelques jours plus tard à Angkor.

Un temple accompagne ces ruines, orné de peintures colorées. Magnifique !

  • Bamboo Train

On a entendu tout et son contraire sur cette activité. A la base, le Bamboo Train servait aux agriculteurs pour rejoindre leur champ et ramener leur récolte très rapidement, en utilisant une ancienne ligne de chemin de fer.

Une nouvelle « ligne » a été construite il y a peu, spécialement pour les touristes, mais elle est très critiquée. Selon la plupart des avis, l’ancienne ligne a plus de charme, même si elle n’en est pas moins ultra-touristique.

La recette est simple : 2 essieux de train, une plateforme de 2×1 mètres, un moteur, et c’est parti ! Pour 5$, on fait un aller-retour sur cette voie unique, pendant une trentaine de minutes. Juste avant d’embarquer, on fait la connaissance éclair d’un couple de Français, Pierre & Marine (Instagram @malapica_). On décidé de faire le trajet ensemble.

C’est donc parti sur notre petite planche de bambou. Le chauffeur accélère, et on monte assez rapidement à 30km/h. Même si ça ne parait pas très impressionnant dit comme ça, n’oubliez pas qu’on est sur une planche de bambou posée sur 2 essieux non-fixés, et le tout avec le cul à 40cm du sol… Croyez-moi, ça fait son petit effet !

Bamboo Train

Le trajet en lui-même est très cool, au milieu des rizières (pas encore vertes malheureusement) et des buffles. On se sent bien. Arrivés au bout de la voie, on démonte le train pour le mettre sur le bas-côté, et on s’installe dans une petite échoppe qui vend des boissons, des coconuts fraîches, et tout un tas de trucs à touristes. On en profite pour faire un peu mieux connaissance avec nos nouveaux copains, puis on remonte le train pour repartir dans l’autre sens.

Sur le chemin du retour, on croise un autre « train ». Dans ces cas-là, pas le choix, un des deux doit démonter son train pour laisser passer l’autre. Par chance, c’est ceux d’en face qui ont dû descendre. Il n’y a pas de petites victoires…

  • Phnom Sampov, killing caves & Bat cave

On décide de monter la colline pour aller aux killing caves et observer quelques points de vues. Heureusement qu’on fait notre ascension passé 16h car la chaleur est écrasante.

Pendant la montée, on croisera nos copains Ben & Ania, rencontrés à Kep. On décide de se donner rendez-vous au coucher de soleil pour LE spectacle (no spoil, lisez la suite).

Une fois en haut, effectivement les paysages sont top, on peut voir de nombreux champs et on s’imagine bien qu’à la saison des pluies la vue est encore meilleure.

En s’approchant des killing caves (lieu où de nombreux Cambodgiens ont été assassinés pendant la guerre des Khmers Rouges) l’ambiance est un peu lourde, et des squelettes sont encore disposés à quelques mètres de nous. On n’y verra pas grand chose car les lampes ne sont pas allumées. Ce n’est pas plus mal… Un grand bouddha couché est présent à l’entrée de la grotte.

On poursuit la visite avec le temple, qui semble en rénovation. De nombreux singes sont présents, Benji réussira à prendre de belles photos d’eux. Quant à moi, un peu flippée je ne m’approche pas trop de ces bestioles.

On doit un peu speeder puisque le clou du spectacle a lieu au coucher du soleil. 
On se rend sur un point de vue indiqué sur MapsMe, et on retrouve Ben & Ania pour assister à la sortie de…. millions de chauves-souris. 
Le spectacle est magique, sous nos yeux elles s’envolent depuis leur grotte pour rejoindre le lac Tonlé Sap situé quelques kilomètres plus loin pour aller s’y nourrir la nuit. Pendant environ 45 minutes, elles sortent dans un flux continu… Impressionnant ! Le soleil rougeoyant en arrière-plan, ajoute encore un peu de magie à ce moment…

  • Smokin’Pot Cooking School

Depuis le temps qu’on veut faire un cours de cuisine mais qu’à chaque fois les prix gonflés à bloc ! Ici c’est 12$ le cours.
Le cuisto vient nous chercher en tuk-tuk à l’hôtel, on se rend au marché local pour acheter les aliments : Légumes, herbes, coco fraîchement rappée par un enfant de 10 ans. Mais aussi du boeuf, pendu en plein air avec des mouches qui rôdent, et du poisson, choisi encore vivant, puis assommé, écaillé et vidé devant nous. Deux couples d’Allemands font partie de l’aventure, dont une végétarienne. Autant vous dire que ce n’était pas le moment préféré de sa vie…

Aujourd’hui, on apprend deux plats : le bœuf Loklak et le Amok poisson, ainsi qu’une entrée de salade de mangues. On fera nous même notre lait de coco en le pressant dans un linge, plutôt fun. On fera également notre propre curry, en rappant du curcuma et en l’assaisonnant. On apprend que dans la plupart des restaurants, peu de vrais plats Khmers sont servis, le plus souvent on trouve des plats Chinois, Thai ou Vietnamiens.

L’activité nous a beaucoup plu, la cuisine Khmer est très savoureuse et parfumée, on pourra facilement refaire ces plats de retour en France (enfin si on trouve les ingrédients…)


La suite de notre périple au Cambodge et notre passage à Angkor => Les temples d’Angkor

%d blogueurs aiment cette page :